Les initiés sortent en bloc du marché

Rédigé le 7 mai 2015 par | Cac 40, Toutes les analyses Imprimer

En matière de stratégie d’investissement comme en matière de politique, mieux vaut se fier aux paroles qu’aux actes : les grands fonds gérant nos retraites, les communicants des grandes banques ne cessent de vanter la surabondance de liquidités, l’empressement des « retardataires » (un magnifique légende urbaine) à rentrer dans le marché au moindre rebond, une dynamique haussière quasi-garantie jusqu’en septembre 2016.

Mais eux, que font-ils alors que le CAC40 vient de reperdre 5 à 6% en 15 jours ? Et bien, ils vendent !

Charterhouse se désengage d’Elior (FR0011950732 ELIOR) et cède un bloc de 10% du capital, moins d’un an après le retour en Bourse du groupe de restauration rapide, BNP Paribas vient d’annoncer la cession environ 7% du capital de Klépierre (FR0000121964 LI) (une de ses participations les plus emblématiques) moyennant une décote de 4,5% sur le cours de clôture de la veille.

Mais peut-être vont-ils arbitrer en faveur des valeurs « de rendement » : après-tout, ce sont celles qui souffrent le plus de la récente remontée des taux longs.

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire