Les Harry Potter du marché ressortent leur baguette magique

Rédigé le 20 octobre 2016 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Les « Harry Potter » du marché ressortent leur baguette magique : consternant !

Et voilà que surgit une de ces hausses sorties de nulle part ! Le CAC40 testait 4500 vers 14h45. Le voici soudain en hausse de +0,7% à 4552 !

Ne cherchez pas d’explication rationnelle : c’est la conséquence de la mise en œuvre d’un « algorithme ».

C’est la formulation technique politiquement correct pour décrire une pure manipulation du marché via le déclenchement artificiel des « stop-achat » au-dessus des 4530 après avoir « nettoyé » les vendeurs en allant tester quelques minutes auparavant le palier des 4500.

L’optimisme apparent du marché n’a évidemment rien à voir le néant abyssal de la conférence de presse de la BCE, ni avec une hausse du pétrole (qui ricoche sous 51$), ni avec les chiffres US publiés dans l’intervalle.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont rebondi de +12000 et l’indice d’activité de la Réserve fédérale de Philadelphie s’est contracté à +9,7, contre +12,8 en septembre.

Nous aimons bien suivre les aventures de Harry Potter au cinéma, mais là, cette envolée, c’est vraiment du mauvais cinoche.

En même temps, on est à la veille de la séance des « 3 sorcières », alors on nous inflige une fois de plus le tour de magie éculé de « la hausse qui tombe à pic » !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire