Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les fulgurances de Pierre Moscovici réenchantent l’Europe

Rédigé le 25 juillet 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Interview fulgurante de Pierre Moscovici par CNBC : « Nous avions du mal à nous convaincre qu’un indice IFO moins pire que prévu (forcément) puisse, à lui seul, justifier une hausse de +0,75% des indices européens (partis de zéro ce matin). »

C’était sans compter sur l’intervention de Pierre Moscovici concernant la résolution de la crise des banques italiennes.

Questionné sur la complexité du dossier, sur la difficulté de mettre en œuvre des solutions de recapitalisation qui contreviennent toutes aux réglementations en vigueur (et notamment celles adoptées le 1er janvier), notre commissaire européen aux affaires économiques a balayé toutes les inquiétudes d’une seule formule : « ça va bien se passer, le problème va être résolu dans le respect de nos traités européens ».

La journaliste qui lui donnait la réplique a été tellement époustouflé par cette « fulgurance » qu’elle s’est abstenue de lui demander comment.

Le marché s’en satisfait pleinement, d’autant que les banques italiennes vont brillamment passer le dernier stress test de la BCE. Quelques fuites laissent penser que 100% d’entre elles vont se voir décerner un quitus vendredi.

Ne demandez pas comment des banques en quasi faillite qui se partagent 300 Mds€ de mauvaises dettes (près de 15% de l’encours en Italie) réussissent leur stress test. C’est aussi cela, la magie de la BCE.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire