Les fausses bonnes nouvelles du Japon

Rédigé le 16 février 2015 par | Autres indices, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

J’adore la façon dont les médias nous présentent de façon favorable les chiffres consternants publiés au Japon la nuit dernière: « la croissance se redresse, la consommation repart, les salaires augmentent ».

En réalité, le PIB progresse de 0,6% au lieu des 1% attendus (soit +2,2% en rythme annuel au lieu de +3,7%,  la consommation affiche +0,3% au lieu de +0,7%, les salaires réels progressent de nouveau… mais beaucoup moins que le coût de la nourriture (et uniquement grâce au ralentissement de la hausse des carburants et du fuel domestique).

Dernier point , et ce n’est pas le moindre, la chute abyssale du Yen n’a suscité qu’une hausse de 0,2% des exportations au 4ème trimestre, du coup l’investissement est complètement en panne (à +0,1% pour ne pas dire zéro)… mais pour les médias − manifestement convertis à la vénération des banquiers centraux convertis en faux monnayeurs − les Abenomics sont un succès puisque c’est « moins pire » qu’au 3ème trimestre.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire