Les créations mensuelles d’emplois inférieures de 40% au potentiel de l’économie US en août

Rédigé le 2 septembre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

L’enquête Challenger/ADP sur l’emploi dans le secteur privé américain fait apparaître 190 000 créations de postes dans le secteur privé au mois d’août (le chiffre de juillet est révisé à la baisse de 8.000 et s’ établit donc à 177.000).

Pour mémoire, et au risque de passer pour un incorrigible rabat-joie, je rappelle qu’il est indispensable de créer entre 330.000 et 350.000 jobs mensuellement pour absorber les nouveaux entrants (étudiants, immigrants, personnes contraintes de se constituer un complément de retraite).

Mais le chômage est tombé officiellement sous les 5,5%… les États-Unis sont proches du plein emploi : pas besoin de 74% de jobs supplémentaires (pour atteindre les 330.000).

En effet, c’est inutile dans un contexte de radiation mensuel de 500 000 postulants potentiels, via le toilettage des fichiers du Département du Travail… qui mériterait d’être rebaptisé « ministère de l’effacement statistique » et pour les nostalgiques du très orwellien film « Brazil », il s’agirait du « ministère du non-recoupement ».

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire