Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les conditions du crédit s’améliorent. Et la demande ?

Rédigé le 19 avril 2016 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

La Banque centrale européenne (BCE), dans un communiqué publié à 48 heures de sa réunion intermédiaire (qui ne donne lieu à aucune conférence de presse ni, en principe, à aucune décision) note une « amélioration des conditions d’octroi de crédit en Europe ».

Les conditions du crédit s’améliorent… depuis 7 ans. Et la demande ?

Nous cherchions désespérément à comprendre pourquoi le CAC40 vient de reprendre +150 points en 24 heures d’horloge (entre 4 425 et 4 575 points). Eh bien voilà une forte motivation à passer en mode risk on !

Avec des taux négatifs, des TLTRO qui noient les banques sous une cataracte de liquidités, à la stupéfaction générale, le crédit s’avère peu cher et abondant.

Mais attendez ! Il est facile de claironner que les conditions de crédit s’améliorent (et c’est le cas depuis 7 ans), parce que la véritable question à se poser, la seule qui importe, c’est :

Est-ce que la demande de crédit progresse ?

Est-ce que les emprunteurs potentiels ont envie de s’endetter ? Est-ce une priorité dans un monde où l’emploi est plus précaire ?

Est-ce que s’endetter est pertinent dans un monde en déflation ?

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire