Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les chiffres de l’emploi justifient une hausse des taux ; bien sûr

Rédigé le 2 mars 2017 par | EUR/USD, Statistiques et données macro, Taux & Devises Imprimer

Hier soir (mercredi 1er mars), deux membres de la Fed, Robert Kaplan et de John Williams, ont signalé que « des tensions apparaissent sur le marché du travail ».

Vous savez que nous n’en croyons rien…

Même si nous jugeons le total de 96 millions d’Américains sans emploi avancé par Donald Trump un peu outrancier (nous retirons de ce total 30 000 millions d’Américains qui ne travailleraient pas de toutes façons, et un nombre difficile à évaluer de personnes difficilement employables), il y a la réalité de terrain.

Évidemment, la Fed se contrefiche de la réalité comme le montrent les chiffres officiels : le Département du Travail vient de publier une chute de -19 000 demandeurs d’indemnité chômage en donnée hebdomadaire, ce qui réduit le montant total à 223 000, soit le plus faible score observé depuis 1973.

Sauf qu’à l’époque, les USA comptaient tout juste 212 millions d’habitants, soit 110 millions de moins qu’aujourd’hui ! 223 000 /212 Mns et 223 000 /322 millions, ce n’est pas du tout pareil !

Voilà de quoi justifier un tour de vis monétaire dans 10 jours…

Sauf que ces chiffres ne reflètent évidemment que les demandes de ceux qui sont encore éligibles à une allocation chômage. Nous surveillerons d’autant plus attentivement le taux de chômage US qui sera publié vendredi.

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

2 commentaires pour “Les chiffres de l’emploi justifient une hausse des taux ; bien sûr”

  1. Bonjour Monsieur Béchade,
    Quel est votre sentiment sur l’analyse possible des indicateurs VIX Américain qui est très faible 11,31 (soit un indicateur de la peur au plus bas) et l’Equity Put Call ratio qui atteint 1,02 et qui montre une défiance des acteurs du marché financier US car il est supérieur à 1. La politique monétaire US sera t-elle de nature à faire encore baisser la volatilité dans un contexte de future hausse des taux, ou les acteurs du marché eux seraient devenus plus méfiants? Je ne sais pas trop si mon analyse est correcte.
    J’écoute souvent vos analyses qui sont pertinentes et souvent contrariantes par rapport au conformisme ambiant et j’apprécierais d’avoir votre avis sur ce thème, est-on à la veille d’un krach à Wall Street? (baisse de 15% à 20%).
    Merci par avance pour votre avis, je vous souhaite un Excellent Week End.

  2. Bonjour
    Vous pouvez retrouver toutes les analyses sur le VIX ici : http://labourseauquotidien.fr/?s=VIX
    COmme vous le verrez, cette apathie du VIX ne suggère rien de bon pour la suite !
    Cdt

Laissez un commentaire