Les chiffres de l’emploi américain ne profitent pas encore des auto-entrepreneurs automobiles

Rédigé le 1 avril 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

L’enquête ADP sur l’emploi privé n’a recensé que 189.000 créations d’emplois privés aux USA, contre environ 225.000 attendus par le consensus et 214.000 le mois précédent (contre 290.000 selon le BLS, le Bureau of Labor Statistics).

Certains expliquent cette contre-performance par une détérioration du marché de l’emploi dans l’industrie manufacturière, consécutive à la hausse du dollar qui a affecté la compétitivité des entreprises exportant en dollar.

Mais les résultats de l’enquête ADP s’avèrent depuis quelques mois systématiquement inférieurs aux chiffres du BLS)… et pour cause, l’institut privé ne prend pas en compte le statut d’auto-entrepreneur.

En l’occurrence la sémantique et l’ortographe fusionnent puisque le surplus de nouveaux jobs résulte justement de particuliers qui s’affilient au réseau Uber et deviennent ainsi à la fois « taxi » (je mets des guillemets) et auto-entrepreneurs (à leur compte).

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire