Les chiffres de l’emploi américain affecteraient-ils davantage l’or que les actions ?

Rédigé le 7 juillet 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Le cabinet privé ADP a recensé +172 000 créations d’emplois au mois de juin dans le secteur privé (plutôt dans le haut de la fourchette des anticipations) et ce chiffre ne crée pas la surprise.

Les chiffres de l’emploi américain affecteraient-ils davantage l’or que les actions ?

Nous aurions pu zapper et passer à autre chose, mais il y a une surprise à la clé ! La stat du mois de mai (souvenez-vous des 38 000 emplois officiellement compilés par le département du Travail) n’a été révisée que très marginalement à la baisse, de 160 000 vers 155 000 (autrement dit, un correctif de l’épaisseur du trait).

Il faut s’attendre demain à une forte révision à la hausse du score initial publié début juin (pourquoi pas un chiffre proche de 100 000), mais si les créations d’emplois ressortent « officiellement » inférieures à 150 000, les marchés repousseront la prochaine hausse de taux de la Fed à fin 2018.

Si les indices boursiers ne réagissent qu’à la marge, le chiffre d’ADP impacte assez nettement l’once d’or qui rechute de 1 373 vers 1 363$ ce jeudi.

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire