Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les banques italiennes grimpent fort !

Rédigé le 11 avril 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Les rumeurs concernant un plan de sauvetage/recapitalisation/ nationalisation des pertes de banques italiennes font tellement le buzz que tout autre considération se trouve reléguée au second plan.

Les banques italiennes grimpent tellement fort que les opérateurs oublient de s’intéresser à l’or !

Il faut dire que +6,5% sur Unicredit (IT0004781412), +8,2% Ubi Banca (IT0003487029), +11,3% sur Banco Popolare (IT0004231566) et BMPS (IT0005092165), cela frappe – à juste titre – les esprits.

De tels écart semblent démontrer que le marché n’a aucun doute sur le fait qu’un fonds de soutien de 5 Mds€ va suffire à stabiliser une pyramide 360 Mds€ de mauvaise dettes (dont la moitié devrait s’avérer irrécupérables).

Admettons que nous partageons l’optimisme débridé des investisseurs et que nous poussions un gros « ouf » de soulagement… mais alors pourquoi l’or qui constitue un baromètre du stress grimpe-t-il de +1,25% à 1.255$/Once ?

Alors certes, le dollar ne semble pas au mieux (-0,25% à 1,1430 contre euro) mais cette variation est loin de justifier une accélération 5 fois plus rapide du métal précieux.

Si vraiment il y a bien une journée qui ne semblait pas propice à un coup d’éclat de l’once d’or, c’était bien ce lundi 11 avril.

Alors, cela serait-il à relier à la poursuite de l’appréciation du Yen, qui constitue un autre symptôme de mal-être des marchés ?

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire