Les banques crient victoire contre la TTF…

Rédigé le 9 décembre 2014 par | Autres indices, Big caps Imprimer

Les ministres des Finances européens réunis à Bruxelles ont rejeté le projet de Taxe européenne sur les Transactions Financières (TTF) qui doit être mise en place en janvier 2016.

Non pas parce qu’elle semblait trop sévère (les Français en sont les principaux les principaux initiateurs) mais parce c’est la France (et Bercy) qui l’a finalement vidée de sa substance, cédant à la pression des banques.

En effet, les banques sont depuis l’origine vent debout contre cette simili « taxe Tobin » au prétexte que cela allait restreindre l’offre de crédit… alors que la TTF ne vise que des profits court terme sur des marchés hautement spéculatif.

Le rejet de la TTF est en réalité une grande victoire pour le secteur bancaire puisque le calendrier des négociations est désormais au point mort : tout est à refaire et un compromis n’est pas prêt d’être trouvé sur les bases actuelles. 

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire