Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les Banques centrales ne veulent plus des T-Bonds

Rédigé le 22 juillet 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Les plupart des banques centrales mondiales vendent des T-Bonds américains…

… beaucoup de T-Bonds US. Ce n’est pas nous qui balançons un scoop à la volée pour réveiller une planète Finance qui baigne dans la torpeur estivale, puisque nous ne faisons que reprendre les données du département du Trésor américain.

Les T-Bonds US, les banques centrales n’en veulent plus, mais ça ne se voit pas encore.

Depuis le début de l’année, les principales institutions financières mondiales ont liquidé pour 123 Mds$ de bons du Trésor, dont 57 milliards de dollars (presque la moitié) rien que pour le mois de janvier (et 17 Mds$ en juin).

C’est du jamais vu depuis 1978, mais cela ne provoque manifestement pas de conséquences fâcheuses sur les marchés obligataires US. Certes, la Fed n’injecte plus de liquidités via un quantitative easing, mais comme elle s’efforce de maintenir son bilan (l’encours des instruments financiers qu’elle détient) à 4 500 Mds$, cela signifie qu’elle doit compléter son stock à raison de 400 Mds$ de dettes venant à échéance chaque année.

Alors, 123 Mds$ en 6 mois en regard de 200 Mds$ accumulés par la Fed, pour l’instant, ça passe comme une lettre à la poste.
Mais les ventes massives de T-Bonds devraient nous alerter, comme une lettre recommandée.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire