Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les Américains semblent saisis par un vent d’optimisme

Rédigé le 30 août 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Parfois, il faut s’incliner devant les chiffres, parce qu’il n’y a pas matière à contestation, ni à inventer des explications alambiquées.

Moral des ménages US : des raisons d’être optimistes… au second degré

C’est comme ça : les Américains semblent saisis par un vent d’optimisme dont l’origine nous échappe. Le baromètre de la confiance des consommateurs du Conference Board s’envole de 96,7 vers 101,1 en août, ce qui déjoue un consensus de 97,0.

Le plus marquant, c’est le bond de +5,2 points du sous-indice mesurant le jugement des consommateurs sur leur « situation actuelle », de 118,8 vers 123.

Quand on a le choix entre Hillary Clinton et Donald Trump comme prochain président, nous comprenons qu’il y ait de quoi être optimistes. Au fond, jamais le Congrès ni le Pentagone ne les laisseront gouverner les Etats-Unis.

Il y a déjà eu un précédent, c’était avec « Junior » Bush de 2001 à 2008 (c’est du second degré).

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire