Les Allemands n’apprécient pas le bazooka de Draghi

Rédigé le 5 septembre 2014 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Le presse économique allemande (Frankfurter Zeitung, Boörse Zeitung…) ou plus généraliste (Handellsblatt, Fkft Allgemeine…) tire à boulet rouge sur Mario Draghi et ses initiatives monétaires dévoilées jeudi.

Ce doit être de l’humour, ou une colère feinte… car depuis juillet 2012, Super-Mario ne cessait de faire mine de dégainer le bazooka et la mitrailleuse de 12,7 (pour tirer une rafale de baisse de taux… et « retenez-moi, sinon je vais envoyer du lourd »)… mais les marchés lui reprochaient une stratégie très italienne (« paroles, paroles, paroles »).

Oui mais voilà, les Allemands pensaient qu’il ne passerait jamais à l’acte, comme si la BCE devait respecter la doctrine de la dissuasion nucléaire… Mais un bazooka, c’est fait pour servir non ? Et même si ce n’est pas une bombe atomique, dans un périmètre rapproché, cela peut faire autant de dégâts !

Ph.B

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire