Les Abenomics vont-ils précipiter le Japon droit dans le mur ?

Rédigé le 24 juillet 2014 par | Analyses indices, Autres indices Imprimer

Les Abenomics vont-ils précipiter le Japon droit dans le mur ?

Il suffit de regarder la situation d’avant les injections massive et de n’en retenir que les inconvénients : le Japon s’enfonce dans les déficits commerciaux avec une impasse de 55 Mds€ (ou 75 Mds$) au 1er semestre, soit une explosion de 58% par rapport au premier semestre 2013.

Non seulement les importations d’énergie plombent complètement la balance commerciale mais la faiblesse du Yen (-26% face à l’Euro) ne dope même pas les exportations (-0,2% en volume).

Mais les actions japonaises résistent : leurs profits ont cessé de bénéficier de la baisse du Yen (qui a soutenu temporairement les marges)… mais la banque centrale (BoJ) a promis d’en acheter massivement d’ici fin 2014. 

240714_nikkei

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire