Les 4300 points : un rebond pour le CAC ?

Rédigé le 4 avril 2016 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Le CAC joue à se faire peur. Les coups de blues succèdent aux phases d’euphorie. Encore une fois, les réactions, rapides et brutales, sont souvent complètement déconnectées de l’environnement géopolitique et économique. Le devant de la scène est occupé par les Banques centrales, dont quelques mots ou sous-entendus suffisent à faire basculer les marchés dans l’ivresse ou le désespoir.

Rappelez-vous, je vous livrais une analyse du CAC40  le 7 mars dernier. En deux mots :

160404_cac40j

Le biais baissier a été validé. Ou plutôt : le signal en attente sur la MACD s’est déclenché (flèche rouge sur prix et axe MACD) et le CAC a valsé. Direction les 4300 points, une zone de support sur laquelle nous nous trouvons maintenant.

A présent, je vais droit au but : je penche pour un rebond du CAC40, au moins de court terme.

160404_cac402h

Ce support des 4300 points apparait sur l’unité de temps 2 heures. Je l’ai mis en évidence par le segment vert horizontal qui correspond ici aussi à un report d’amplitude (flèches verticales bleues). Il a été touché vendredi dernier. Il a commencé par être violemment enfoncé en cours de journée, puis les prix ont vite rebondit pour le réintégrer.

Notez que ce rebond intraday s’est développé au contact du support du petit canal baissier court terme (segment rouge). Et que s’est-il passé dans ce canal baissier ? Une phase d’accumulation s’est graduellement mise en place !

Laissez-moi vous montrer : les flux de capitaux sont mesurés par mon indicateur maison l’OBVD. Regardez les deux plots (rectangle rouges) sur les prix et comparez-les à la tendance observée sur les volumes. Les deux plots sont au même niveau sur les prix mais, à prix égal, on note un flux positif de l’investissement (flèche bleue sur OBVD).

Cela veut dire que :

1 – la tendance et les indicateurs sont certes toujours baissiers en UT journalière ;

2- mais j’anticipe un rebond de court terme au sein de cette tendance. Ce rebond doit être validé par un signal haussier sur  le SMI, qui est actuellement en zone de survente.

3- le premier objectif sera un retour sur 4400 points… et un rebond sur la résistance (segment violet) du canal baissier. Ce segment étant oblique, il est impossible de donner à l’avance un d’objectif précis, car tout dépend de la vitesse de la remontée des prix (si le signal est confirmé). En tout cas, c’est lui que je m’apprête à suivre.

Pour vous donner un point de repère au cas où vous ne disposeriez pas de la vue 2 heures pour suivre ce signal, je dirais qu’il devrait être validé en cas de clôture journalière s’établissant au-dessus de 4340 points (c’est donc très proche).

Ensuite, je pense qu’il va falloir rester très prudent car la saison des publications des résultats du premier trimestre 2016 va commencer aux US. Et ils risquent de fort décevoir. Il va falloir piloter tout cela à vue !

En vous souhaitant une excellente semaine,

Gilles

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire