Legrand : tous les indicateurs sont au rouge !

Rédigé le 11 février 2015 par | Big caps Imprimer

Petit flash sur Legrand (FR0010307819) car j’ai détecté une forte probabilité de consolidation. D’une part, le consensus fondamental fixé par les analystes donnait un objectif à 46 €. La valeur vient de le toucher. Ensuite, les signaux de l’analyse technique ne sont pas positifs.

Que faire si vous êtes déjà en position ?

Regardez ce graphique de long terme :

graphique hebdo de legrand

Legrand est au contact d’une zone de résistance graphique importante constituée de :

Ensuite, d’autres indicateurs militent pour une consolidation.

Résumons : nous avons une sortie des capitaux avec une divergence baissière sur une zone de résistances graphiques de long terme. Le signal de fin d’impulsion est prêt à se déclencher…

Autant dire que je ne m’apprête pas exactement à prendre position à la hausse !

Si vous êtes à l’achat sur la valeur, ma recommandation serait donc bien évidemment une bonne prise de profits. 

 Mais faut-il vendre LEGRAND à découvert ? 

C’est l’analyse de la dynamique de l’unité de temps journalière qui permettra (ou pas) de dire si on peut shorter Legrand.

L’U.T jour montre que :

trade sur legrand

Graphiquement, les prix sont sortis d’un canal haussier (rouge) et viennent de faire un pull back sur l’ancienne résistance devenue support (pastille verte)

Comme vous le remarquez, les points d’impact sur les segments de ce canal (pastilles) ont été particulièrement pertinents, alors je continue de leur accorder l’importance qu’ils méritent. Or le dernier point d’impact va déterminer la réaction à venir des prix et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui. 

Deuxième élément, la MACD vient de toucher le point #4 de sa résistance. Bigre ! Mais qu’est-ce à dire ? Il s’agit d’une configuration bien particulière (que je vous explique également dans un webinaire), mais en résumé, lors d’une phase haussière telle que celle que vient de connaitre Legrand, le quatrième point d’impact sur un axe d’extension (le bleu) signifie TERMINUS !

Il annonce à 85% de probabilité la fin du mouvement.

Et enfin, le signal de « poussée des volumes » m’incite également à la prudence. Alors désolé, c’est aussi un de mes indicateurs fétiches, mais en deux mots, il permet de calculer automatiquement les zones de volatilité maximum atteintes par les volumes. 

Un graphe valant mieux qu’un long discours, regardez simplement la réaction des prix quand la « poussée des volumes » arrive en zone maximum (barres verticales dans l’encart). Signal activé lors du dernier impact ! Donc, très fort risque de correction à venir.

Conclusion et plan de trade :

Si l’on recolle les indications données par l’analyse de l’Unité de temps hebdomadaire avec celles de l’unité de temps journalière, le risque de correction est donc techniquement présent sur tous les indicateurs. 

Le premier objectif de retracement sera donc un retour sur le support (segment vert) du canal haussier et le deuxième sur le support des 38.5 € (rectangle vert horizontal). Soit environ 15%.

Alors, sauf nouveau lapin blanc sorti du chapeau des magiciens de la BCE ou de nos chers responsables Européens (Grèce / Ukraine), pour moi, au niveau technique, c’est plié ! 

 bons trades !

gilles

 

 

 

 

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Legrand : tous les indicateurs sont au rouge !”

  1. […] […]

Laissez un commentaire