Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Légère inertie haussière en Europe

Rédigé le 3 juin 2016 par | Actions, Analyses indices, Autres indices, Big caps, Biotechs et Medtechs, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Mid et Small Caps, Toutes les analyses Imprimer

Cher lecteur,

Pas de surprise lors des réunions de la BCE et de l’OPEP ! Les marchés ont désormais en point de mire l’emploi américain en mai, qui sortira cet après-midi. Le consensus Bloomberg table sur 160 000 créations de postes et sur une baisse de 0,1 point à 4,9% du taux de chômage. L’ISM des services ainsi que les commandes à l’industrie (sur le mois d’avril cette fois) seront aussi à surveiller.

Au niveau de la macroéconomie, nous avons pris connaissance ce matin d’un indice PMI Composite ressorti à 53,1 en mai (après 53 en avril), signe que la croissance en Zone euro s’améliore… mais reste malgré tout modeste.

Sur les marchés, alors que Wall Street s’est légèrement repris en seconde partie de séance (les Bourses US ont profité du rebond du baril après l’annonce d’une baisse des stocks hebdomadaires de brut), une légère inertie haussière est palpable en Europe. Les indices sont tirés par les secteurs de l’énergie et des matières premières.

Au niveau corporate, Accor (FR0000120404) s’affiche en tête des hausses du CAC alors que, selon des informations de presse, l’actionnaire chinois Jin Jiang envisagerait de poursuivre sa montée au capital pour porter sa participation de 15% actuellement à 29%. Je sais que les lecteurs de la Lettre PEA, d’Eric Lewin, ont revendu leur position il y a quelques jours sur un gain de 29% fait en 5 mois… mais Eric m’a confié ce matin qu’il allait sans dotue revenir sur le titre à la faveur d’un repli… A suivre !

Hors CAC40, Plastivaloire évolue également sur de nouveaux sommets historiques aujourd’hui après avoir annoncé hier soir son implantation au Mexique.

Hors CAC40, Plastivaloire évolue également sur de nouveaux sommets historiques aujourd’hui après avoir annoncé hier soir son implantation au Mexique. Dans La Bourse au Quotidien-Pro, nous avons déjà prix nos gains en début de semaine. D’une certaine manière « dommage », nous ratons un peu cette dernière accélération haussière, mais nous avons ainsi verrouillé près de 18% de gain… Mais comme le disait Rothschild : « J’ai fait fortune en vendant toujours un peu trop tôt ». C’est tout le mal que je souhaite aux lecteurs de BAQ-PRO qui ont suivi mon conseil !

GTT (FR0011726835) était également recherché après la signature d’un contrat avec le coréen Hyundai Heavy Industries. A l’inverse, la biotech Valneva (FR000405685) plongeait de plus de 15% après l’échec d’une étude sur l’un de ses produits en développement. Une déception après une récente bonne nouvelle qui avait fait grimper le titre de 4%.

Du côté des recommandations de broker, HSBC a dégradé certaines bancaires : il a ainsi abaissé son avis sur BNP Paribas (FR0000131104) à « conserver » avec un objectif de cours ramené

Mots clé : - - - - - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire