La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

L’effondrement de la roupie pourrait précéder celle de l’économie indienne

Par Philippe Béchade24 Nov 2016

La roupie indienne vient de s’enfoncer sous 68,85 contre le dollar. Il s’agissait de son plancher du mois d’août 1993.

Cette devise s’est effondrée depuis l’annonce par le Premier ministre Narendra Modi de la soudaine démonétisation de 85% des billets en circulation (suppression des billets de 500 et 1000 roupies, les plus utilisés), au prétexte de lutter contre l’évasion fiscale et l’économie souterraine.

Une pénurie de liquidités qui dure depuis plus deux semaines a mis l’activité économique indienne au tapis. Il n’est pas sûr que le pays s’en remette : pour mesurer la gravité de la situation, imaginez le passage du franc à l’euro… sans que les euros soient accessible à la population, sauf aux fonctionnaires et aux bijoutiers.

Et encore, en France, tout le monde a un compte en banque et une conversion des avoirs sous forme numérique vous permet de « switcher » votre épargne en euro… En Inde, la moitié de la population n’a pas de compte en banque et ne possède plus que des morceaux de papier sans valeur qu’il est quasi impossible d’aller échanger contre de nouvelles coupures car les procédures kafkaïennes prennent des jours.

Il faut remplir des formulaires à n’en plus finir, produire une pièce d’identité… et c’est mission impossible pour près de 40% d’indiens analphabètes et pour les 25% qui ne possède ni carte d’identité, ni permis de conduire, ni passeport !

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :