Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


L’échec des négociations de Doha plombe les indices…

Rédigé le 18 avril 2016 par | Actions, Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Ce début de semaine est marqué par l’échec des négociations de Doha, qui avaient lieu dimanche. Une réunion très attendue depuis une grosse semaine.

La réunion de Doha sur le pétrole est un échec

L’Iran était absent, refusant de participer et de réduire sa production car cela reviendrait, pour le pays, à se remettre en situation de boycott, dont il vient de sortir. Du coup, l’Arabie saoudite a refusé de geler sa production… et le pétrole rechute assez nettement d’environ 5% et le WTI repasse sous les 40$.

160418_WTI

Le secteur pétrolier consolide avec ces perspectives dégradées sur le cours du pétrole : Total (FR0000120271) et Vallourec (FR0000120354) étaient parmi les plus forts replis.

Les places asiatiques sont en baisse

En Asie, la tendance était à la baisse. Tokyo, par exemple, a rechuté de plus de 3% ce matin. Le Nikkei a également été pénalisé par le séisme survenu en début de week-end dans le sud du Japon.

Les fournisseurs d’Apple (US0378331005) ont, quant à eux, été sanctionnés ce matin dans le sillage de la chute d’Apple de 2% vendredi soir à Wall Street. Selon des informations du journal Nikkei, la firme à la pomme aurait décidé de continuer à réduire sa production d’iPhones face à une demande encore déclinante.

Les recommandations de JPMorgan et Goldman Sachs

Du côté des recommandations de broker, on retiendra plusieurs dégradations. JPMorgan a ramené son conseil de « neutre » à « sous-pondérer » sur Arcelor-Mittal (LU0323134006) cinq jours après que Goldman Sachs a relevé le sien. Goldman Sachs a désormais une vue « neutre » sur Valeo (FR0000130338), contre « achat » auparavant.

A surveiller dans la journée, puis après

Avec un agenda microéconomique américain réduit (seul l’indice NAHB dans l’immobilier est au programme cet après-midi), on surveillera la poursuite de la saison des trimestriels avec Morgan Stanley (US6174464486), dans l’après-midi, avant IBM (US4592001014) en after hour ce soir.

Dans l’hexagone, L’Oréal (FR0000120321) publiera ce soir ses ventes trimestrielles. Pour le reste de la semaine, Mario Draghi donnera sa conférence de presse jeudi, très attendu sur la teneur de ses propos (on n’attend pas de nouvelles mesures, cette fois).

A demain,
Mathieu

La Bourse au Quotidien en vidéo : la séance du 18 avril 2016

Mots clé : - - - - - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire