Le taux repo de la BCE bientôt abaissé ?

Rédigé le 11 mars 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

Nous assistons depuis 48H  à une chute historique des rendements obligataires sur les OAT (0,48%), les Bunds (0,19%), les emprunts à 10 ans en Espagne et Italie affichent un score de parité à 1,17%… soit moins de 100Pts de spread par rapport au Bund allemand.

Outre-Rhin, toutes les maturités affichent désormais des rendements négatifs entre 3 mois et 8 ans… et au rythme actuel, le « 10 ans » sera négatif avant la mi-mars.

Les statuts de la BCE interdisent d’acheter des dettes souveraines à un niveau inférieur à celui des prises en pension (actuellement de -0,2%)… alors il se murmure que la BCE pourrait décider d’abaisser prochainement ce seuil plancher à -0,3 ou -0,5%… et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible pour quiconque de se constituer une retraite sans perdre d’argent.

Le principe de la répression financière semble bel et bien aller au bout de sa logique : anéantir tous les mécanismes du marché pour enrichir indéfiniment les banquiers (qui réalisent des plus-values mirobolantes sur leur portefeuille de dettes souveraines) et euthanasier les épargnants.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire