Le SSE corrige de plus de 5%

Rédigé le 9 décembre 2014 par | Autres indices Imprimer

Les commentateurs sont sous le choc ! La bourse de Shanghai subit une correction de -5,3%, la plus sévère depuis début 2009.

Mais relativisons : Shanghai venait de gagner 31% en à peine 6 semaines, +50% en 6 mois, +5,6% lors des 2 dernières séances (les Chinois se ruant par centaines de milliers chaque semaine pour ouvrir un compte-titres et spéculer comme on joue au black jack à Macao).

hausse SSE

Passons maintenant aux explications : Pékin pourrait réviser son objectif de PIB annuel à +7%... autrement dit, si la banque populaire de Chine baisse effectivement les taux (d’où une envolée de +21% en 1 mois), il ne faut peut-être plus compter sur des mesures de soutien budgétaires massifs comme par le passé pour doper la croissance.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire