Le secteur « Service aux consommateurs » en surchauffe

Rédigé le 4 février 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

Le secteur des services aux consommateurs (FRCS) vient de connaître l’une des périodes les plus glorieuses de son histoire avec une hausse de pratiquement 15% au mois de Janvier. Du jamais vu. On n’oubliera pas au passage de remercier la BCE pour l’annonce de son programme de Quantitative Easing dont les effets se font encore ressentir.

Mais en prenant un peu de recul, le graphe en Unité de temps Mensuelle montre qu’une double zone de résistance vient d’être atteinte.

indice service aux consommateurs long terme

Elle est formée par la résistance de très long terme horizontale (rectangle violet) et par la résistance du canal haussier (vert). Ces deux résistances se rejoignent (pastille violette) aux niveaux de prix actuels.

Alors… vous me direz qu’une résistance peut-être cassée. OUI, une résistance peut être cassée à la hausse. Mais cela impliquerait une continuation en poussée de l’action des prix et donc une cassure de la résistance du canal  haussier (vert). Ce genre de configuration est possible, mais improbable et rare. Et de toute façon, ce serait la signature claire d’un excès qui appelle généralement au moins une consolidation violente par la suite. 

Donc, si l’on raisonne en mode trading (et non pas analyse), exit l’option de travailler ce marché à la hausse ; c’est trop dangereux. Ne serait-ce qu’en termes de risque : où placeriez-vous de stop ? Non, vraiment, le jeu n’en vaudrait pas la chandelle.

Par contre, toujours en terme de trading, vendre les résistances et acheter les supports m’a toujours semblé être une meilleure idée. Et si les prix doivent refluer au contact des résistances Mensuelles, alors, un signal de consolidation devra impérativement tout d’abord apparaitre sur l’unité de temps hebdomadaire. Et c’est elle que je vous propose maintenant de passer au peigne fin 

Zoomons sur l’U.T hebdomadaire

Donc, à l’abord d’une double résistance de long terme, analysons un peu plus finement la dynamique des prix afin de projeter le prochain mouvement à venir. 

Sur ce graphe Hebdomadaire, les niveaux de support / résistance de l’Unité de temps Mensuelle ont été reportés (rectangles horizontaux).

graphique service aux consommateurs

Vous voyez qu’un nouveau canal apparait (vert aussi). Les impacts ont été nombreux et ont toujours donné lieu à une réaction des prix (pastilles orange).

Maintenant, résumons les informations données par le graphe Hebdomadaire.

La dernière fois que ce phénomène est apparu, vous remarquerez simplement que la tendance était extrêmement positive. Tellement positive que suite au signal de retournement baissier (premier rectangle vertical sur prix et MACD) de ce simple indicateur de tendance… humm, je vous laisse constater par vous même, graphe à l’appui (l’indice sectoriel a perdu 55%)

Conclusion  : 

En cas de validation du signal de retournement baissier de la MACD 9-19-6 et alors que les prix taclent les résistances Mensuelle, une consolidation aura ici aussi de fortes probabilités de se mettre en place. 

L’objectif de la consolidation ressort dans la zone des 1.050 points qui correspondent à un niveau intermédiaire validé par les reports d’amplitude du mouvement des prix (flèches bleues). Soit un potentiel d’environ 10%

C’est d’ailleurs sur cette zone des 1.050 points que je vous avais proposé une analyse en mars dernier car elle faisait apparaitre, déjà, un risque de consolidation…

 

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire