Le scénario rêvé chinois en marche

Rédigé le 2 mars 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Serait-ce le scénario rêvé :  la Chine annonce une seconde baisse de 0,25% de son taux directeur à 2,50% tandis que HSBC et Markit révise à la hausse leur indice PMI manufacturier de janvier.

Attention cependant à ce biais récurrent du nouvel an chinois qui provoque une accélération de l’activité en janvier en prévision d’un arrêt quasi-complet d’activité mi-février (golden week).

Par ailleurs, voir Pékin se mêler à la guerre des devises pour éviter de se faire trop concurrencer par le Yen n’est pas un indicateur très encourageant pour l’Europe.

Enfin, une baisse de taux ne peut qu’encourager de nouveaux excès de crédit dans l’immobilier… et c’est une véritable usine à mauvaises dettes.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire