Le Russell 2000 : retour sur les 1080 points ?

Rédigé le 23 décembre 2014 par | Autres indices, Mid et Small Caps Imprimer

Le Russell 2000 (Indice US regroupant les mid et small caps) est un vieil ami auprès duquel je viens prendre le conseil de temps en temps. Souvent, il m’a aidé à faire le point sur les marchés. Comme je vous le disais hier, l’année 2015 va être compliquée à gérer car les risques sont très nombreux. Voir ce que donne le Russell 2000 pourrait nous donner un indice supplémentaire de l’ambiance générale. Car moins soumis aux réactions épidermiques des gros indices de « large caps », il est souvent plus franc et donne une bonne idée de la température ambiante.

La dernière fois que nous avions consulté ce vieil ami remonte à la fin du printemps dernier (dans cette analyse).

À cette époque, les prix venaient juste de quitter leur canal haussier (bleu clair).

graphique russell 2000

L’arrêt de cette dynamique haussière militait alors pour une première consolidation et l’analyse technique avait alors permis de détecter un support dans la zone des 1080 points. Il fallait préserver à tout prix ce niveau pour éviter qu’une simple consolidation ne se transforme en retournement. 

Mission accomplie par le Russell 2000 : le support a bien tenu. Mais… mais… la dynamique haussière a eu bien du mal à se relancer par la suite. Et l’indice a depuis construit une nouvelle configuration qui mérite d’être suivie de près. Regardez.

Résumons : Nous avons un flux vendeur dans une figure d’élargissement, juste sous une résistance majeure de long terme qui correspond à des plus-hauts historiques, et avec divergence baissière sur les volumes…

Hummm…

Si l’ une de nos Banque Centrale favorites ne se hâte pas de sortir de sa manche une nouvelle paire d’as pour venir une fois de plus truquer les cartes, au prochain retournement du Stochastique Momentum (qui est en zone de surachat), c’est retour direct sur la zone des 1080 points… et moins si affinité !

En vous souhaitant à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

Gilles,

*** Attention ***

Il reste 3 places et vous avez jusqu’à ce soir pour vous décider

Il reste 3 places pour accéder à cette stratégie d’investissement méconnue,
ciblant une minuscule « niche boursière » qui pourrait générer des profits de plusieurs milliers d’euros ! Agissez avant ce soir, minuit…

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire