La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Le recul des ventes de voitures neuves n’a pas sévi qu’en France en octobre

Par Philippe Béchade02 Nov 2016

Petit paradoxe ce matin : le PMI manufacturier France a été annoncé en forte hausse à 51,8 (contre 51,3 anticipé) alors que le mois d’octobre a été marqué par un recul de -4% des ventes de véhicules neufs en France en octobre, malgré la tenue à Paris du Mondial de l’automobile.

Mais il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives… car en matière de ventes auto, seules les immatriculations sont prises en compte et les livraisons peuvent être différées de plusieurs semaines.

Octobre nous laisse tout de même une drôle d’impression avec une baisse de -9,2% des ventes de Renault-Nissan et de -5,8% de PSA… alors qu’il n’y avait pas de Mondial de l’auto en octobre 2015. Le secteur connait également un net coup de frein aux Etats-Unis (-5%), que même les super-promos ne parvient plus à endiguer.

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :