Le rebond du baril l’emporte sur les stocks de pétrole américain

Rédigé le 11 mai 2016 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

C’est assez inhabituel pour être souligné : pour la première fois depuis longtemps, les stocks hebdomadaires de pétrole publiés aux Etats-Unis par l’API (ils ressortaient en hausse de +3,5Mns de barils hier soir) ressortent aux antipodes de ceux compilés par l’AEI (American Energy Institute) qui viennent d’être publiés il y a quelques minutes : -3,4Mns barils de brut, -1,6Mns barils de distillats, -1,2 Mns barils d’essence.

Petite dissonance sur les stocks de pétrole US, mais le rebond du baril l’emporte.

Compte tenu de l’effondrement de moitié de ma production de pétrole dans l’Alberta (les USA sont les principaux importateurs), les chiffres de l’AEI ne sont pas franchement surprenants: de nombreuses raffineries du centre ouest des Etats Unis tournent au ralenti depuis une semaine et les cuves peuvent enfin commencer à se désemplir un peu.

Le baril de pétrole vient de réaccélérer à la hausse (+2%) et repasse les 45,5$, ce qui fait du bien au CAC 40 au passage !

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire