Le rally de fin d’année a déjà eu lieu !

Rédigé le 13 décembre 2011 par | Autres indices, VIX Imprimer

___________________________________________

Responsable du service Levier7, un service de trading sur les Turbos
___________________________________________

Il y a deux semaines, le CAC 40 était à 2 800 points et j’évoquais un rally de fin d’année. Depuis, ce rally a bien eu lieu. Lors d’un mouvement assez violent, le S&P 500 a dépassé les 1 260 points et le CAC les 3 200 points : le gap des 3 242 points a été comblé, et le marché consolide, comme je l’avais anticipé.

Cela montre avant tout qu’il faut faire du court terme sur le marché. Car même si c’est probablement ce qu’il y a de plus difficile, multiplier les mouvements, profiter de la volatilité et se positionner rapidement est la stratégie à appliquer dans ce type de marché.

 

Après une période difficile… les profits sont de retour pour Levier 7 !

Notre service de trading sur les Turbos accumule les gains depuis fin octobre, avec notamment des plus-values de 44,05%… 10,36%… 31,67%… 76,05%… et d’autres encore. Pour l’instant, le quatrième trimestre 2011 s’annonce potentiellement très prometteur, avec 233,55% de performance cumulée depuis début octobre.

Si vous voulez recevoir les prochaines recommandations de Levier 7, il suffit de continuer votre lecture…

 

Le début 2012 sera agité
La volatilité aura sans nul doute marqué l’année 2011. Le souci, c’est que ce n’est sûrement pas près de s’arrêter en 2012. Il est donc grand temps d’apprendre à jouer cette volatilité pour en profiter !

Profiter de la volatilité plutôt que se faire piéger par elle… facile à dire, mais comment faire ? Vous devez connaître le VIX, l’indice de volatilité du S&P 500.

Comme vous le savez, il faut utiliser le VIX de façon contrarienne. C’est-à-dire qu’une très forte volatilité – comme après Lehman Brothers en 2008, lorsque le VIX avait marqué un sommet à 80 points –, montre que le niveau de stress des opérateurs est très important. C’est donc souvent annonciateur d’un point bas. Au contraire, quand elle est à 15 points comme lorsque nous étions proche des plus-hauts sur les marchés américains cette année, cela illustre un excès d’optimisme à court terme et c’est donc plutôt une occasion de vendre le marché.

Enfin, c’est une évidence mais qu’il est bon de rappeler : le VIX représente le niveau de stress du marché, mais surtout du marché américain. Ayez bien cela en tête puisque, comme je vous l’ai déjà expliqué, les indices américains ont été nettement plus forts que les indices européens ou asiatiques.

Graphique: VIX
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Regain de volatilité et chute du S&P 500 à venir
Vous avez sur ce graphique tous les niveaux importants à surveiller sur le VIX à court et à moyen termes. Cela nous donne des indications intéressantes à mettre en corrélation avec l’analyse du S&P 500. Regardez.

Suite à son violent rebond de ces dernières semaines, le S&P 500 (proche des 1 300 points) est revenu sur ses résistances à 1 300 et 1 345 points. Ce mouvement et ces niveaux correspondent, sur le VIX, à une zone de support très claire, autour des 24 points. Dans ce contexte, la volatilité pourrait prendre appui sur ce niveau et rebondir dans les prochaines semaines – au cours du premier trimestre 2012. Le VIX pourrait bien revenir sur les 35/37 points, et nous aurions alors un nouveau pic de stress et de nervosité sur les marchés. Vous le comprenez alors aisément : une telle situation, favoriserait une correction à court terme.

Ensuite, si l’on essaye de voir plus loin, la tendance est tout de même à une baisse de la volatilité. Ce rebond entre 24 et 37 points dont je viens de vous parler ne serait donc qu’un rebond avant une rechute de la volatilité sur les 24.

C’est bel et bien ce niveau qu’il sera crucial de suivre en 2012. Si le VIX repasse sous les 24, alors l’indice de la peur pourrait bien revenir sur les 20 – voire sur les 15 points – et le marché chaussera alors ses lunettes roses. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Pour ce début 2012, comme vous l’avez compris, je pense que nous aurons probablement un regain de volatilité, ce qui devrait nous donner des opportunités de trade rapides !

Mots clé : - -

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Laissez un commentaire