Le prix de l’or est passé sous un support majeur…

Rédigé le 13 janvier 2009 par | Matières Premières Imprimer

Le prix de l’or a plongé juste avant l’ouverture des marchés américains hier, perdant 20 dollars en 20 minutes à Londres.

Cours de l'or

Les marchés actions ont aussi chuté… alors que le pétrole reprenait 5%, à 38,85$ le baril.

Les rendements des bonds du Trésor ont baissé. Le dollar et le yen japonais se renchérissent sur le marché des devises.

« L’or a ouvert lundi sur sa moyenne mobile à 100 jours et reste encore en tendance baissière », commentait un analyste de Mitsui, négociant d’or. Il identifie un support majeur à 830$ l’once.

Alors que le Japon était férié hier, le cours de l’or spot et de l’argent ont été dominés par la chute de l’euro sous les 1,34/dollar, tout proche de tester son support à 1,33.

Le cours de l’or en euros perdait encore 2,2% lundi matin. En livres sterling, l’or se vendait encore 10% sous son plus haut historique de 612 livres l’once.

« La livre a rebondi la semaine dernière malgré une envolée de pessimisme », notait Steven Barraw de la Standard Bank de Londres. Elle a rebondi malgré une très forte baisse du taux directeur et un discours de la BoE annonçant qu’elle serait prête à emprunter l’hélicoptère de Bernanke pour lâcher des livres sterling si nécessaire.

Comment cela se fait-il ? Parce que le marché des devises a besoin de liquidités ; et que désormais, les fondamentaux jouent un rôle mineur. Le marché des devises ne réagit par normalement — mais en ce moment, il n’est pas le seul ! [Ndlr : Et pour vous guider sur le marché des devises, Jérôme Revillier est le meilleur : hier, il a proposé un trade qui a permis à ses abonnés de multiplier par 6 leur mise de départ… Avec une prise de risque absolument minimale ! Le marché des devises est le seul à ne jamais connaître de crise. Nous avons consacré un rapport spécial à ce sujet : continuez votre lecture]

Pour répondre à une flopée de nouvelles économiques pathétiques, notre BCE va sans doute s’aligner sur les Etats-Unis, le Japon, la Suisse et l’Angleterre et abaisser à nouveau ses taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion jeudi prochain.

« La BCE a la triste habitude de réagir toujours un peu tard », commente un économiste à ING. Cependant, la Bank of America anticipe une chute des taux de la BCE à 1,5% d’ici la fin mars, contre 2,5% aujourd’hui.

Pendant ce temps, le volume de la spéculation sur le marché des futures de l’or, et sur ses options a augmenté vendredi dernier… Il est plus fort de 18% qu’à la mi-décembre dernier.

Le nombre de paris haussiers sur l’or tenus par les hedges funds et autres « gros investisseur » atteint en ce moment un plus haut de cinq mois. Si on les compare aux positions baissières qu’ils détenaient, le ratio (que l’on appelle souvent « argent stupide » à force de toujours poursuivre la mauvaise tendance au mauvais moment) a augmenté à un plus haut de douze mois, au dessus de 91%. Les positions haussières de l’argent soit disant « intelligent » des traders commerciaux — ceux qui ont une réelle demande -– étaient à 31%, juste au-dessus de la moyenne à cinq ans.

Mais en absolu, le marché des produits dérivés sur le Comex demeure 40% plus petit que début 2008. La spéculation sur les futures et les options sur l’or ont officiellement cru de 80% en 2008… à 5,1 trillions de dollars, reporte un cabinet d’analyse. [Ndlr : pour faire simple, nous gardons le terme « trillion », qui correspond à mille milliards]

C’est énorme. Sauf que… les trades sur l’or physique ont été trois fois plus importants ! La traditionnelle « valeur refuge » a attiré de nombreux investisseurs. Le volume d’échange sur l’or a augmenté de 58% en 2008, à un record de 20,2 trillions de dollars ! Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pouvez, vous aussi, faire des allers-retours sur de l’or physique, simplement ! [Ndlr : si vous souhaitez jouer directement du vrai or physique, que vous détiendrez dans un coffre à Londres, Zurich ou New York, Bullion Vault vous permet de trader l’or directement. A partir de 1 gramme, vous achetez de l’or, et vous pouvez jouer ses rebonds ! Pour comprendre comment c’est possible…]

Mots clé : -

Laissez un commentaire