Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Le prélèvement à la source… d’un nouveau revers politique pour l’Elysée

Rédigé le 17 novembre 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Nouveau revers majeur pour François Hollande et pour Michel Sapin. L’Assemblée a rejeté l’adoption de l’article 38 du projet de budget 2017… ce fameux article (contenant plusieurs centaines de pages) qui devait instaurer le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu à partir du 1er janvier 2018.

Il a manqué des voix du côté des parlementaires de la majorité tandis que la droite s’est montrée unie et déterminée. Alors bien sûr, cette loi (article 38) n’est pas enterrée… L’incident va contraindre le gouvernement à relancer les débats sur le sujet et à inscrire un nouveau vote, ce jeudi soir ou vendredi… et à rappeler les députés de la majorité à la « discipline ».

Ce fâcheux contretemps accentue encore l’impression de climat de fin de règne de la mandature de François Hollande et rend encore plus hypothétique la candidature à sa propre succession… car ce n’est certainement pas un hasard si certains socialistes n’ont pas soutenu le vote crucial de l’article 38 (ils trouveront évidemment de bonnes excuses, comme les bouchons infernaux dans le centre de Paris, les empêchant d’arriver à temps à l’Assemblée).

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire