Le point pédagogique de la semaine : La divergence haussière

Rédigé le 27 mars 2008 par | Apprendre la Bourse Imprimer

En analyse technique, on parle de divergence quand une courbe mathématique évolue à l’inverse de celle des cours.

Les indicateurs de divergence les plus parlants sont le RSI et surtout, le MACD. Le RSI indique des situations de surachats ou de survente, et le MACD mesure l’écart entre une moyenne mobile courte, et une moyenne mobile de long terme : c’est un indicateur avancé de changement de tendance car il permet de comparer les attentes des intervenants récents et des intervenants plus lointains.

Une divergence entre le MACD et l’orientation des cours est en fait une anomalie (provisoire). Elle indique très souvent un essoufflement de la tendance actuelle. C’est exactement la situation qu’il y a sur la SocGen actuellement.

Mots clé : - - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire