La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Le PMI manufacturier de l’eurozone au plus haut depuis près de 2 ans

Par Philippe Béchade01 Déc 2016

Le PMI manufacturier de la zone euro a inscrit son meilleur score depuis près de 2 ans, à 53,7 (contre 53,5 en octobre) grâce principalement à la dépréciation de l’euro.

Le sous-indice de la production s’est paradoxalement contracté à 54,1 contre 54,6 tandis que le sous-indice des prix à la production grimpait à 51,4 contre 50,8 en octobre, son plus haut niveau depuis cinq ans.

La bonne performance de novembre est à mettre au crédit de l’Italie où le PMI bondit de 50,9 vers 52,2 le mois dernier… mais la croissance 2016 ne devrait pas dépasser 0,8%, soit la moitié de celle attendue en Europe. De ce point de vue, la promesse de Matteo Renzi de redresser l’économie n’est qu’à moitié tenue.

Et celle de résoudre le problème des créances douteuses des banques italiennes sans spolier les épargnants reste en suspens.

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :