Le pétrole déséquilibré entre l’offre et la demande

Rédigé le 3 novembre 2016 par | Actions, Analyses indices, Autres indices, Big caps, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Mid et Small Caps, Toutes les analyses Imprimer

Hier soir, la Fed a, comme attendu, opté pour un statu quo à quelques jours des élections américaines. La banque centrale américaine a toutefois clairement laissé entendre qu’un nouveau resserrement était fort probable le mois prochain. Selon Bloomberg, la probabilité d’un tel tour de vis monétaire est désormais évaluée à 78%.

Hier, le pétrole a chuté de nouveau, au plus bas depuis un mois, après la publication des stocks hebdomadaires de pétrole américain. Ils ont augmenté de près de 15 millions de barils, contre 1,6 million attendu… Le choc a été donc été particulièrement violent : le Brent est retombé vers les 47 $ et le WTI à 45,5 $. Ce matin, le baril se reprenait légèrement, certains ayant profité de la faiblesse des cours pour acheter. Malgré tout le déséquilibre entre l’offre et la demande demeure important… et l’OPEP tarde à mettre en place le gel de sa production.

Du côté de la macroéconomie, sont prévues aujourd’hui les inscriptions hebdomadaires au chômage, les commandes à l’industrie en septembre et surtout l’ISM des services au mois d’octobre.

Du côté corporate maintenant :

Le bal des trimestriels se poursuit dans l’Hexagone avec, une fois encore, des réactions boursières diamétralement opposées :

Et nous terminons ce tour d’horizon avec les changements de recommandations de broker :

Le CAC 40 tente la stabilisation

En ce jeudi, le CAC 40 tente de se stabiliser au-dessus des 4 400 points. Graphiquement, tant que les 4 395 points tiennent, un sursaut technique est possible en direction du gap baissier ouvert hier matin (zone de 4 450/4 460 points).

CAC 40

 

A l’inverse, une rechute sous les 4 395 points, en cassure du soutien ascendant en place depuis la mi-septembre (visible en bleuté + flèches vertes), relancerait le risque baissier avec alors les 4 370 points comme cible suivante.

COMMUNIQUEZ-MOI VOTRE ADRESSE E-MAIL

Jim Rickards - Nouveau plaidoyer pour l'or

Je vais vous envoyer un exemplaire numérique, gratuitement, en français, de mon dernier livre maintenant.

Je sais que beaucoup de Français ne possèdent plus d’or dans leur coffre.

Ou bien quand ils en ont, ils n’en n’ont pas assez…

Pire : certains ont de l’or, mais sous une mauvaise forme…

C’est pourquoi j’aimerais vous offrir sans plus attendre un exemplaire gratuit de mon dernier livre : je vous demande de ne plus acheter une seul once d’or sans l’avoir lu !

Laissez moi votre e-mail ici

Mots clé : - - - - - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire