Le pétrole consolide, et Goldman met la pression à Mario

Rédigé le 9 mars 2016 par | BCE, Matières Premières, Pétrole, Taux & Devises Imprimer

Hier soir, les indices américains ont consolidé dans le sillage du repli du pétrole (je fais un point dessus) et de l’avertissement lancé par Citigroup sur ses revenus de trading après un premier trimestre 2016 difficile sur les marchés.

En Europe, c’est une nouvelle séance de transition à la veille d’une réunion de la BCE qui cristallise toutes les attentes. Sur ce point, les stratégistes de Goldman Sachs en ont d’ailleurs « remis une couche » en réaffirmant leur attentes fortement accommodantes.

Au niveau de la macroéconomie, on attend comme chaque mercredi les stocks hebdomadaires de Brut : après des stocks au plus haut historique mercredi dernier, l’API envisage une hausse des stocks de 4,4 millions de barils sur la semaine, tant que Bloomberg table sur une hausse de 3,5 millions de barils. Je vous renvoie d’ailleurs à l’analyse de Philippe Béchade pour comprendre comment le pétrole a pu rebondir autant alors que les stat macro sont si mauvaises (voir la Chine) et que les stocks de pétrole sont très hauts, comme nous venons de le voir.

Graphiquement, on voit donc que le Brent a rapidement accéléré à la hausse et franchi une double résistance il y a 10 jours (oblique descendante + résistance haute d’une phase de range). Il va donc désormais falloir trouver de nouveaux relais acheteurs à court terme au-delà des 40 $… Mais rien d’évident à ce niveau.

rebond du brent

Sinon, ca y est : dans BAQ PRO, nous prenons nos 20% de gain en moins de 3 semaines sur le titre dont je vous parlais il y a quelques jours. C’est un peu avant notre objectif final, mais je joue la prudence avant la BCE. La Prochaine opportunité ?? Peut-être JC Decaux car la configuration graphique est plutôt bonne… mais si la croissance du CA a été saluée, il risque de s’agir du plus fort trimestre de l’année… et la direction s’est montrée prudente sur les marges… Je peaufine mon analyse pour voir si je recommande le titre dans BAQ Pro, ou si je trouve une meilleure opportunité. Vous voulez savoir quoi trader ? rejoignez nous.

Mots clé : - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire