Le Nikkei retrouve ses sommets historiques…grâce à la BoJ

Rédigé le 18 février 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

Le Nikkei atteint à nouveau les 18.200 pts, c’est à dire ses sommets de  février puis de juillet 2007 (18.260 pts au plus haut le 13/07/2007) : la croissance, les profits et la santé de l’économie japonaise sont pourtant à des années lumières de ce qu’elles étaient alors.

Les niveaux de valorisation actuels n’ont qu’une seule justification… ils correspondent à une pure bulle boursière (achats forcenés de la banque centrale depuis 18 mois).

le nikkei au 17 févrierLe rallye haussier a repris alors que Tokyo n’avait refermé le gap des 17.039 pts du 19 janvier. Il n’y a plus de connexion entre les 18.200 du Nikkei et l’état passé, présent ou futur de l’économie nippone : n’importe quel actif japonais coté peut valoir n’importe quoi, c’est la BoJ qui en décide.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire