Le Nasdaq Biotechnology Index : une « hyper-bulle »

Rédigé le 15 septembre 2014 par | Autres indices, Biotechs et Medtechs, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Le Nasdaq, comme tous les indices, dispose de sous-indices qui permettent d’affiner l’analyse par secteur d’activité.

Aujourd’hui, nous allons faire le point sur l’un des plus sulfureux d’entre eux : le secteur de la biotechnologie avec le Nasdaq Biotechnology Index, le NBI. Il a pris, tenez-vous bien, 123% en 2 ans. Cette surperformance en fait évidemment l’un des secteurs leader du Nasdaq et illustre l’engouement des investisseurs pour tout le secteur des biotechs en général.

Cependant, attention : le NBI vient de valider une configuration technique identique à celle qui avait pris place en début d’année et qui avait provoqué un décrochage de 25% des biotechs entre fin février et mi-avril dernier. Allons-nous avoir la même chute ces prochains jours ?

Voyons cela de plus près.

Retour sur la correction du printemps 2014

J’ai tracé deux zones grisées verticales : la première correspond à la configuration du début d’année ; la seconde correspond à la configuration actuelle.

150914_NBIEn février comme aujourd’hui, nous avons :

Les mêmes causes engendrant souvent les mêmes conséquences en matière d’analyse technique… la chute de 26% du NBI entre février et avril derniers n’augure rien de bon ! 

150914_NBImensuelMais j’aimerais vous montrer autre chose. Nous avons bien identifié la configuration de court terme. Admirez à présent la progression du NBI en vue très long terme, c’est-à-dire en vue mensuelle. Et notamment depuis 2009.

En analyse dynamique, la progression du NBI reflète ce que l’on appelle une « hyper bulle ». C’est une configuration extrêmement rare qui montre une progression quasi-exponentielle de prix et une surchauffe du marché.

En même temps, le secteur des biotechnologies est un secteur entièrement nouveau et redécouvert par le marché qui y voit un potentiel énorme, et un vecteur de croissance exceptionnel tant ponctuellement qu’en termes de ce que l’on appelle des « technologies de rupture ».

APPRENEZ A GAGNER

PLUS : des centaines d’autres astuces, techniques et indicateurs élaborés, affinés et utilisés au quotidien par un vrai trader pour compte propre depuis plus de 20 ans ! Cliquez ici.

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire