Le monde est inondé de pétrole

Rédigé le 18 janvier 2016 par | Matières Premières Imprimer

C’est le Martin Luther King Day aujourd’hui : les marchés US sont fermés et ceux qui sont devant leurs écrans se focalisent sur le retour de l’Iran sur le marché pétrolier.

Cette annonce continue à mettre la pression sur les cours de l’or noir, avec un baril de Brent tombé ce matin sous les 28$ à l’ouverture (au plus bas depuis novembre 2003). chute pétrole sous 30 $

Reuters rappelait que les sanctions occidentales avaient réduit les exportations de Brut iraniens à environ un million de baril/jour. Donc le retour de l’Iran sur le marché pétrolier devrait augmenter, à terme, l’offre de pétrole de un million de baril par jour. La majorité des analystes prévoyant une hausse de 200 000 à 500 000 barils par jour durant le premier semestre. Autant dire qu’avec des stocks déjà au plus haut, cela ne va rien arranger à la baisse des cours.

Sur les marchés, la question est désormais de savoir dans quelle mesure les opérateurs ont déjà « pricé » la chose. Car en effet, alors que le baril avait déjà chuté de plus de 6% vendredi soir (et que la baisse se poursuit donc en ce début de semaine), nous avons des indicateurs techniques en situation de survente avec de possibles divergences haussière en formation à ce stade.

Dès lors, l’éventualité d’un excès baissier qui pourrait bien être en formation se pose. La publication demain matin du taux de croissance du PIB en Chine sur le quatrième trimestre sera à suivre de près en ce sens…

Mots clé : - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire