Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Le marché attend des résultats en baisse de 9,8%

Rédigé le 11 avril 2016 par | Non classé Imprimer

Les marchés asiatiques ont débuté la semaine sur une tendance a nuancée : d’un côté Shanghai était recherché après les chiffres de l’inflation en Chine. De l’autre côté, le Nikkei est resté faible car le yen continue de peser.

Le pétrole : bientôt Doha

Autre élément à prendre en compte, cette semaine : le pétrole, très surveillé et fébrile avant la réunion de Doha qui se tiendra dimanche prochain. Le baril a, pour l’instant, pris 6% en fin de semaine.

Vous le savez, aujourd’hui s’ouvre le bal des trimestriels. Le consensus attend un repli des bénéfices. Après avoir fortement révisés à la baisse leurs anticipations depuis le début de l’année, les économistes tablent en moyenne sur un recul des profits de 9,8% par rapport au premier trimestre 2015 (selon Bloomberg). Cela risque donc d’être assez tendu sur les marchés qui joueront soit la déception de mauvais résultats… soit la satisfaction du coup de voir la hausse des taux reportées aux calendes grecques.

Corporate : Résultats attendus

Au niveau corporate, SCOR (FR0010411983) était recherché alors que Les Echos rapportent que l’assureur mutualiste Covéa a augmenté sa participation dans le capital du groupe de réassurance pour remplacer le japonais Sompo Japan Nipponkoa comme premier actionnaire du groupe. A l’inverse, dans le CAC, Moody’s a dégradé la note de la dette de TOTAL (FR0000120271), qui reste malgré tout dans le vert grâce à la force du pétrole.

En Allemagne, le géant des logiciels SAP pesait sur le compartiment technologique en Europe après avoir averti que ses résultats du premier trimestre seraient décevants. Mais plus largement, les opérateurs surveillent surtout avec impatience le début de la saison des trimestriels, dès ce soir.

Après notre clôture, c’est LVMH (FR0000121014) qui sera le premier groupe à publier en France. Mais, très suivi en after hour, à Wall Street, nous aurons surtout les résultats d’Alcoa. Souvent considéré comme un bon baromètre de l’économie mondiale pour son positionnement sur les matières premières, le géant de l’aluminium devrait, selon le consensus des analystes, enregistrer un BPA trimestriel de 0,02 $ (contre 0,28 $ un an plus tôt) pour un chiffre d’affaires de 5,15 Mds$ (contre 5,82 Mds$ au premier trimestre 2015).

Nous verrons bien ce que ces résultats nous réservent… mais en attendant, pour vous préparer à une éventuelle fin du monde, je vous conseiller de voir la vidéo du jour de Philippe Béchade, très en forme, et de profiter de mes trades quotidiens sur BAQ PRO.

Mots clé : - - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire