Le high Yield du pétrole prêt à exploser

Rédigé le 22 décembre 2014 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Cela commence à se murmurer dans les salles de marché, je le dis de façon plus explicite dans ma vidéo de vendredi : la bulle du pétrole et du gaz de schistes (que je dénonce depuis 2 ans) serait en train d’éclater, comme la bulle des « subprime » en février 2007.

L’histoire ne repasse pas les plats… mais nous assistons à de troublantes coïncidences. L’immobilier créa directement ou indirectement 50% des emplois de 2005 à 2007 (et jusqu’à 70% en Californie). Le « shale oil » (pétrole de schistes) compte pour 50% des emplois créés (directement ou indirectement) depuis 2010 aux Etats Unis (et 80% au Texas, 90% dans le North Dakota) : voilà d’où provient la croissance que de beaux esprits attribuent aux QE.

L’argent gratuit, c’est un excellent moyen de commettre des erreurs coûteuses et je parie que l’éclatement de la bulle contaminera les marchés bien au-delà du seul secteur des « high yield »: le principal moteur de la croissance US vient de s’éteindre brutalement.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire