Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Le FMI revoit ses prévisions de la croissance portugaise

Rédigé le 30 juin 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour le Portugal en 2016, de plus de 30%, à 1% contre 1,4% initialement.

Le FMI invoque le ralentissement de l’investissement et des exportations, notamment à destination du Brésil (en crise malgré les JO tout proches) et de la Chine (en transition, pour ne pas dire en récession).

L’objectif du FMI se situe désormais à des années lumières des +1,8% annoncés un peu imprudemment par ministre des Finances Mario Centeno en début d’année.

La croissance 2016 du Portugal s’étiole, le système bancaire sous pression

La banque centrale avait un peu rectifié le tir début juin en réduisant sa propre estimation de +1,5% à +1,3%. C’est peut-être encore un peu optimiste.

Le Portugal est souvent un bon précurseur de la conjoncture en Espagne… Et à ce propos, Santander est la seule banque européenne (avec Deutsche Bank) a avoir échoué au dernier stress test de la Fed, dont les résultats étaient dévoilés hier. Faut-il y voir un signe inquiétant ?

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire