Le Dollar va-t-il continuer de s’apprécier contre la Livre Sterling ?

Rédigé le 17 octobre 2008 par | Apprendre la Bourse, Matières Premières Imprimer

De 2001 à 2007, le Dollar s’est déprécié contre la Livre Sterling, à l’exception de l’année 2005 durant laquelle il avait initié un rebond.

Depuis son dernier point haut en novembre 2007 (autour de 2,12), la parité GBP/USD a connu une volatilité exceptionnelle suite à la cassure début août d’une oblique ascendante qui soutenait l’évolution de la parité depuis juin 2001. Regardez le graphique ci-dessous, c’est très net.

GBP/USD

La profondeur du signal baissier a été renforcée par la cassure d’une zone d’overlap (il s’agit d’une ancienne résistance devenue support) sur la zone des 1,94. Regardez la ligne verte sur le graphique.

Le coup de grâce est venu des subprimes et de la crise économique

Qui plus est, à l’instar d’une zone euro qui a longtemps cru pouvoir passer entre les gouttes de la crise des crédits subprimes, la Grande-Bretagne a été rattrapée petit à petit par la crise financière puis maintenant économique.

La Livre a été douloureusement affectée par ce revirement de situation. Son plongeon a été spectaculaire et quasiment ininterrompu jusqu’à récemment pour venir tester le niveau des 1,70.

Je m’attends à un rebond à court terme

Pour l’instant, le test de ce support clé de 1,70 a stoppé net la chute de la parité.

Ce niveau correspond :

– à la fois au retracement de 50% de la hausse qui s’est déroulée entre juin 2001 et novembre 2007 (on a effacé 50% de la hausse précédente) ;

– et également à une zone de support horizontale datant de janvier 1997 et qui avait servi de point d’ancrage à une reprise de la tendance haussière en novembre 2005. Regardez sur le graphique, on le voit bien. J’attends donc une poursuite du rebond à court terme.

En revanche, la dynamique de fond reste baissière

Effectivement, je reste sceptique quant à la pérennité de la reprise en cours car aucun signal technique ou graphique ne vient, en l’état actuel, remettre en cause l’imposante dynamique baissière en place depuis de nombreuses semaines.

En effet, les indicateurs hebdomadaires restent mal orientés et ne valident aucun signal de retournement.

Mon sentiment reste négatif à moyen terme

De même, la parité n’a validé aucune figure chartiste de retournement tant sur un horizon journalier que sur une base hebdomadaire.

Voici le scénario que je privilégie

Tant que 1,884 n’est pas enfoncé, je conserve un biais baissier sur la parité. La cassure de 1,70 ouvrirait la voie au 1,6175 voire 1,55 en extension.

En revanche, la pénétration de 1,884, et plus sûrement de 1,095, réinstallerait un biais positif sur la parité qui se dirigerait alors tout droit vers de nouveaux sommets. Ce n’est pas le scénario que je privilégie à ce jour.

[Ndlr : Comment obtenir le meilleur risk/reward en ce moment ?

1. Utilisez le potentiel des warrants et turbos à la réactivité des devises et des matières premières.

2. Assurez-vous d’avoir les meilleures analyses — faites-vous aider par un professionnel si besoin

3. Appliquez votre stratégie, soyez réactif, et prenez vos gains régulièrement.

Nicolas Rémy met ces trois clés à votre service pour des gains de 17%… 27%… 42%… 50%… 45,8%…70,8% sur l’or, l’argent, le pétrole et les devises. Pour savoir comment utiliser ses analyses, poursuivez votre lecture…

Mots clé : - -

Laissez un commentaire