Le Dollar Index au plus haut : attention aux valeurs Dollar !

Rédigé le 10 décembre 2014 par | Matières Premières Imprimer

Le Dollar, ou plutôt le Dollar Index (USDX), est à son plus haut depuis 2008. Pour rappel, le Dollar Index est un indice qui mesure la valeur relative du Dollar US par rapport à un panier de devises de ses principaux partenaires commerciaux (Euro, Yen, Dollar Canadien, Livre sterling…)  

Le Dollar index monte ? Cela veut dire que, globalement, le dollar US s’apprécie par rapport aux devises de ses partenaires (comprenez plutôt « concurrents »).

Or cette année, le Dollar Index s’est apprécié de quasiment 10%.

Dollar Index

Il est actuellement au contact d’une double résistance graphique qui se compose de :

Les deux résistances se rejoignent actuellement dans la zone 89 / 90 $.

Alors certes, nous sommes loin d’un marché de libre échange où seules les forces du marché interviennent. Ici, nous avons les déclarations des banques centrales, la pourriture du système, les risques, la géopolitique qui viennent biaiser le comportement du marché.

Mais n’empêche : Dollar Index est sur ses plus hauts. Ne sentez-vous pas la correction qui approche ?

D’autant que lors des derniers contacts des prix avec dette zone de résistance (pastilles bleues), des réactions baissières très violentes se sont mises en place. 

Désormais, en cas de signal de retournement de l’indicateur de tendance MACD (pastille verte) le premier objectif de retracement se situe dans la zone des 84 $ (rectangle vert) qui correspond aussi au report d’amplitude (flèches bleues + rectangles bleus) des derniers mouvements. 

Attention donc aux valeurs Dollar si vous en avez en portefeuille : le retournement peut être rapide et brutal !

 

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire