Le diagnostic économique de Janet Yellen accueilli sans émotion

Rédigé le 21 juin 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

L’audition de Janet Yellen devant le Sénat américain devait constituer le point d’orgue de cette séance. Son diagnostic économique est accueilli sans émotion. Il reprend l’ensemble des éléments dévoilés à la presse à l’issue du FOMC de la mi-juin.

Janet Yellen n’a pas fini de trouver des excuses à l’inaction sur le terrain politique européen

Les « incertitudes économiques considérables » puis « les risques de volatilité liés au Brexit, en cas de sortie de l’UE » invitent les membres de la Fed à adopter « une attente prudente en matière de resserrement de la politique monétaire ».

Mais sitôt le referendum britannique échu, les marchés devront se préoccuper d’une Espagne qui pourrait basculer à la gauche de la gauche dès ce weekend (législatives).

Et une victoire de Podemos pourrait inspirer les Italiens qui ont fait ce weekend un triomphe aux candidates (qui ont conquis haut la main les mairies de Rome et Turin) du mouvement eurosceptique 5 étoiles (Mattéo Renzi a programmé un référendum à haut risque sur ses projets de réforme controversées cet automne: en cas de rejet, il se retirerait de la vie politique).

Et la Fed ne dit pas un mot des forces sous-jacentes pouvant mener à la dislocation de l’Europe, car ce n’est pas le Brexit en tant que tel qui menace les grands équilibres économiques, mais bien la contagion euro-phobique qu’il risque de répandre à travers l’Europe.

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire