Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Le commerce mondial fortement révisé à la baisse d’ici fin 2016 par l’OMC

Rédigé le 27 septembre 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Juste une petite « stat » pour le plaisir de vous informer. Sans commentaire superflu : selon l’OMC, la croissance du commerce mondial est revue drastiquement à la baisse, de +2,8% (estimation d’avril), +1,7% d’ici fin 2016.

Il s’agirait du plus faible rythme d’expansion depuis observé depuis la crise 2008/2010… et ceci corrobore toutes les observations concernant la chute des échanges de marchandise (terre/air/mer) depuis plusieurs trimestres.

Une contraction que personne n’avait pronostiqué et dont aucune banque centrale occidentale ne tient compte dans ses calculs de PIB… malgré des conséquences tout à fait concrètes comme le renforcement des pressions déflationnistes ou la faillite de plusieurs armateurs, dont celle du N°1 coréen Hanjin.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire