Le CAC40 a touché l’objectif des 4860 : on prend des bénéfices !

Rédigé le 23 octobre 2015 par | Cac 40 Imprimer

 

L’oracle de la BCE à parlé. Hier. Les marchés ont frémi de plaisir à la promesse d’une possible accélération du QE en Décembre. Je m’abstiendrai de tout commentaire à ce sujet : Philippe Béchade a parfaitement résumé la situation ici et ici.

Toujours est-il que le mouvement d’accélération se mettait en place depuis quelques jours, en se construisant doucement. Mercredi dernier, une Épaule Tête Épaule Inversée (ETEI) étant presque validée sur le CAC40, j’ai publié ce flash pour vous permettre de jouer la hausse le plus rapidement possible.

Le signal technique qui avait été ciblé pour prendre position s’est déclenché très précocement (comme prévu), et j’espère que vous avez pu jouer l’ensemble de l’accélération. L’objectif de cette formation graphique était la zone des 4850/4860 point. Le CAC40 est en plein dedans depuis ce matin.

J’ai donc travaillé sur un nouveau cadrage graphique qui me servira de base pour la suite de mes trades, qu’ils soient de court ou de moyen terme.

Car même si l’Unité de temps que j’utilise ici est intra-day (le 2H), vous pourrez l’utiliser sur des graphes en Unité de temps Journalière. L’intérêt de l’échelle de temps ici présentée est simplement de pouvoir décomposer le plus finement possible le mouvement des prix. Et donc d’obtenir un cadrage graphique le plus propre possible tout en faisant ressortir précisément les zones d’intervention. Voilà donc ce nouveau cadrage :

CAC40 intraday

À court terme: la zone de fin de l’impulsion haussière est toujours celle des 4850/4860 pts.

Nous sommes donc en plein dedans

Maintenant que les prix sont sur l’objectif, si l’indicateur SMI se retourne à la baisse, alors l’impulsion haussière risque de s’enrayer à court terme : cela donnerait lieu à une correction.

Donc si vous avez des positions de court ou moyen terme, c’est le moment de prendre des bénéfices.

Voyons à présent ce que ce nouveau cadrage implique pour du plus long terme.

Tant que les prix restent dans le canal haussier supérieur, on reste haussier et on vise les 4930 points en U.T. journalière.

Pourquoi la zone des 4930 points ? Allons jeter un coup d’oeil sur le cadrage de cette l’U.T.

cadrage CAC40

Donc pour l’heure, vous devez absolument surveiller tout signal de retournement du SMI ou de la MACD pour anticiper un risque de correction. J’attends maintenant le premier mouvement de correction rapide (sur des Unités courtes) pour pouvoir jauger de la force (ou faiblesse) des baissiers. A priori, les algos devraient tenir la fin de semaine pour afficher une belle bougie hebdomadaire.

Au fait, encore un plan de trade qui a parfaitement fonctionné : Engie – vous vous rappelez ? L’objectif des 16 € à été touché hier.

Bon week- end,

Gilles

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire