LE CAC40 A 4070 POINTS : QUELS OBJECTIFS ?

Rédigé le 13 décembre 2013 par | Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Les niveaux actuels forment un support majeur sur le CAC40 et la réaction des prix à très court terme sera déterminante pour la suite des évènements. 

De quel support parle-t-on ? 

Tout simplement du support majeur Hebdomadaire de la zone des 4070 points (rectangle vert).


Un simple coup d’oeil sur le graphe vous permet de comprendre les enjeux. Ce niveau a été travaillé maintes fois (pastilles jaunes) et les prix ont toujours répondu à son contact. De plus, les niveaux actuels correspondent AUSSI au support du canal haussier (vert pointillé) qui guide les prix depuis le printemps 2012.

Autrement dit : la conjonction de ces deux supports fait du niveau actuel un support majeur à préserver pour les haussiers !

Pour une fois (et je m’en excuse), je suis obligé de descendre sur des Unités de Temps Intraday  pour décortiquer le mouvement de façon précise. 

L’unité de Temps 4 Heures permet de bien visualiser l’importance de ces niveaux et confirme la vue Hebdomadaire. 

Autrement dit, un support horizontal qui correspond aux précédents reports d’amplitude (flèches orange) est touché.

Nous avons la même chose qu’en hebdomadaire : le support d’un canal haussier (gris pointillé) de plus court terme est en danger, mais passe par les mêmes niveaux que le support horizontal, lui aussi de plus court terme, des 4070 points (rectangle vert).

 

C’est ce que l’on appelle un faisceau de multiples supports qui se regroupent tous sur les mêmes niveaux, autant en hebdomadaire, qu’en U.T.4H.

Autant vous dire, et vous l’avez compris, que l’enjeu est de taille !.

Que faire ?   

Surveillez bien la réaction des prix dans les heures qui viennent : 

– En cas de rebond sur ce niveau, ce sera un rebond technique avec pour un premier objectif sur les 4150 points puis 4210 points éventuellement (reports d’amplitude flèches bleues et axes bleus pointillés) ;

– En cas de cassure de ce niveau, le premier objectif baissier devient les 3950 points (rectangle bleu + reports d’amplitude flèches grises)

Si toutefois vous disposez d’une plateforme avec flux intraday, alors observez le Stochastique : il  est extrêmement vendu et se met en position de Divergence haussière potentielle. En cas de validation de cette divergence, c’est le premier signal qui valide l’hypothèse haussière. 

Si par contre les 4070 sont enfoncés (donc que le signal n’est pas validé), personnellement je n’insisterai pas au moins jusqu’aux 3950.

Voilà. Le CAC s’est bien entendu arrêté très exactement sur le niveau des 4070 hier soir. Tout va se jouer rapidement. Mais au moins les niveaux sont clairs, les objectifs cadrés et le plan de trade en place. 

Bons trades,

 

Mots clé : - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “LE CAC40 A 4070 POINTS : QUELS OBJECTIFS ?”

  1. CAC : 4070 = enjeux majeur. Pourquoi / comment : http://t.co/pcPV0PjWBm

Laissez un commentaire