Le CAC dans la tourmente

Rédigé le 5 juin 2015 par | Cac 40 Imprimer

Pas de grand changement par rapport au plan de trade de la veille. Les 5000 points ont bel et bien été cassé, et le premier objectif, que j’avais fixé à 4930 points a été directement atteint à l’ouverture, hier, en gap baissier (-2,3%, ça fait mal…)

Je vous disais ensuite que la zone des 4930 points était susceptible de provoquer un rebond intermédiaire. Ca, c’était la deuxième partie de la séance d’hier : le rebond en a d’ailleurs surpris plus d’un. Le CAC est remonté en flèche, repassant même brièvement en territoire positif ( ! ) pour finalement clôturer à -0,93%.

À ce stade, vous voudrez bien m’autoriser quelques commentaires : qu’est-ce qui a pu provoquer un rebond aussi violent ?

Franchement ? J’observe simplement par le petit bout de la lorgnette que  le CAC à commencé à accélérer à la hausse lorsque :

  1. Les autorités grecques ont déclaré qu’elles n’accepteraient pas les conditions demandées par ses créditeurs ;
  2. Ces mêmes autorités ont par la suite « informé » (unilatéralement) le FMI qu’elles n’allaient pas procéder au remboursement des échéances (dont la première était prévue pour aujourd’hui) et qu’elles allaient regrouper cette tranche et les suivantes à fin Juin.

La deuxième vague d’accélération haussière est sans doute consécutive au fait que le FMI a déclaré « qu’au vu de la santé de l’économie Américaine, l’institution avait révisé sa prévision de croissance 2015 à la baisse ». Ah oui… et que du coup, le FMI estime que la Réserve Fédérale Américaine devrait patienter jusqu’à 2016 pour rehausser ses taux d’intérêt.

Refermons la parenthèse et revenons à notre CAC40. Donc, pour la séance du jour (en U.T 2 heures) :

150605_cacxl2

En Unité de Temps 30 mn, un « flag de continuation » (flèches bleues et losange de la même couleur) est apparu depuis la séance d’hier : c’est une figure assez fiable. Elle donne le même objectif que l’U.T 2 heures : la zone 4.870 / 4.880.

150605_cacxl

La statistique du jour est la publication du PIB de la zone à 11h, mais surtout l’emploi U.S à 14H30. Prêts pour une nouvelle séance de bourse ?

Pourquoi travailler sur du 2h ET sur du 30 minutes ? c’est en fait la base de l’analyse dynamique. Je vous l’explique dans ce Webinaire, gratuit, et je vous en donne tous les détails, méthode, outils et stratégie dans la série de 6 Webinaires que j’ai réalisée (je vous donne même les codes des screeners, etc.)

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire