Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Le CAC 40 : coincé dans un range serré

Rédigé le 25 août 2016 par | Actions, Analyses Forex et Matières Premières, Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés Imprimer

160825_banquiersC’est aujourd’hui que débute le symposium des banquiers centraux à Jackson Hole. Nul doute que l’intelligentsia financière va se pencher sur la manière de relancer la croissance… sur les « bienfaits » des taux négatifs, leurs objectifs d’inflation… et que nous aurons un joli discours rassurant et bien ficelé en conclusion. Mais, comme Jim Rickards l’explique également à ses lecteurs, en réalité c’est en marge de ce genre de réunion, dans les couloirs, à l’heure du thé, que les vraies stratégies et ententes entre banquiers centraux se tissent, et que les guerres des devises sont déclarées.

 

En réalité, les marchés attendent surtout, demain, le discours de Janet Yellen et la consolidation de Wall Street hier et des places européennes ce matin montre leur extrême prudence. Cette nuit en Asie, le Nikkei a terminé en légère baisse (-0,25%), poursuivant ainsi son mouvement de balancier intraday autour de ses niveaux du début de semaine.

Au niveau corporate :

Pour le reste, depuis hier après-midi, le reflux du pétrole pèse sur le segment pétrolier. Les stocks hebdomadaires de Brut sont, en effet, ressortis en hausse de 2,5 millions de barils : c’est moins que ce que l’API envisageait mardi soir (+4,5 millions), mais bien plus que ce que donnait le consensus Bloomberg (qui tablait sur une baisse d’environ 1 million de barils).

Au niveau de la macroéconomie :

Le CAC40 : coincé dans un range serré

L’indice parisien alterne les séances de légères hausses et de légères baisses autour de la zone des 4 400 points. Peut-être que la baisse de ce matin, un peu plus importante que ce que nous avons eu dernièrement (-1%) fera bouger les lignes… mais rappelons-nous que la baisse de -0,9% d’hier matin a finalement vite été comblée. Le CAC est allé tester la zone haute du range intraday en place depuis lundi.

160825_CAC40

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ce matin, il rechute sous les 4 400 points, confirmant l’attentisme dans la zone de prix actuelle.

Donc à la hausse, il faut faire attention au franchissement des plus hauts de la veille. Cela ouvrirait la voie aux 4 475 points.

A la baisse : sous les 4 360 points, en comblement du gap ouvert le 5 août dernier, la région basse des 4 300 points (visible en rouge) serait alors en ligne de mire.

Mots clé : - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire