Taux : le Bund continue d’enfoncer ses planchers historiques

Rédigé le 17 avril 2015 par | BCE, Taux & Devises Imprimer

Les taux long allemands viennent d’afficher un nouveau plancher historique de 0,051%.

C’est devenu une sorte de marronnier quotidien mais le contexte donne à réfléchir : alors que les indices boursiers décrochent et qu’on vient d’assister à une chute de -7% des indices chinois lundi (Pékin vient d’autoriser la mise en place des mécanismes de vente à découvert sur les actions… au pire moment puisque les indices viennent de prendre jusqu’à +100% en 6 mois), les opérateurs viennent chercher refuge.

Ils se positionnent donc sur des actifs sûrs, et donc sur les Bunds allemands, ou les OAT françaises dont la rémunération vient flirter avec les 0,3% (elle devient inférieure à celle du 10 ans japonais qui affiche 0,32%, alors que la BoJ achète la totalité du papier en circulation.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire