Le budget 2018 de la défense américain… explose !

Rédigé le 29 mai 2018 par | Statistiques et données macro Imprimer

Un véhicule blindé d'infanterie de l'armée américaine, lançant un missile sol-air.

Crédit : CHRISTOPHER R. RYE/ Expert Infantry

Beaucoup de stress pour les marché autour du dossier politique italien, alors détendons-nous un peu avec l’évocation d’un domaine où tout se déroule à merveille et où les anticipations les plus optimistes sont surpassées dans les grandes largeurs.

Il s’agit du budget de la défense des Etats-Unis : après l’enveloppe de 585 Mds$ consentie en 2017, un minimum de 603 Mds$ était attendu pour 2018, mais Donald Trump avait annoncé qu’il rajouterait 54 Mds$ pour moderniser l’arsenal nucléaire et naval (construction de 74 navires de guerre et sous-marins supplémentaires qui manquaient cruellement), soit 640 Mds$.

Pas d’économies pour la défense américaine

Une somme rondelette qui n’avait plus été atteinte depuis 2012 (seconde offensive en Afghanistan) et surtout l’invasion de l’Irak en 2003.

Mais même 640 Mds$, cela faisait petit joueur par rapport à la moyenne de l’ère Barack Obama (sous la barre des 600 Mds$): la Maison-Blanche annonce finalement que le budget 2018 consenti au Pentagone et aux autres composantes du dispositif de défense nationale (parfois étendu au soutien logistique d’alliés hors de ses frontières) sera de… 717 Mds$, un record.

C’est donc 12% de plus que ce qui était envisagé, cela représente une hausse de plus de 22% par rapport à 2017.

Le lobby militaro-industriel américain à la fête

La dernière fois qu’une hausse supérieure à 10% avait été programmée en temps de paix (+10,8%), c’était en 2008. Sinon, pour une hausse de plus de 20%, il faut remonter à 2003 (guerre d’Irak).

C’est un effort nécessaire après des années d’incurie de l’administration Obama en matière de défense : n’écoutez pas les mauvaises langues qui prétendent Donald Trump que cède inconsidérément à toutes les formes de pression, comme celles provenant d’Israël, ou du lobby militaro-industriel américain.

Cessez de voir l’influence des néoconservateurs partout : Donald Trump a sa façon bien à lui de marquer des points pour un prix Nobel de la paix !

Apple remporte une bataille contre Samsung

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Le budget 2018 de la défense américain… explose !”

  1. […] http://labourseauquotidien.fr/le-budget-2018-de-la-defense-us-explose/ […]

Laissez un commentaire